Projet pédagogique d’année :
Développer les fondamentaux du scoutisme :
- La vie dans la nature
- L’auto éducation par l’action et le jeu
- La relation adulte/jeune : Respect des générations
- La loi et la promesse : Lois qui n'interdit pas mais conseillent, promesse de faire de notre mieux et pas de tout réussir
- Le cadre symbolique : L'imaginaire
- La progression personnelle : Graines et atouts
- La vie en équipe et le jeu des conseils : Surtout pendant le camp, il existe des conseils d’équipe afin de pouvoir faire un retour sur ce qui va, ce qui ne va pas. Permet d’apprendre à donner son avis et à s’exprimer.
Favoriser la cohésion de groupe et la mixité : Oser découvrir l'autre dans sa différence.
Développer la relation jeune – adulte : Permettre de créer un cadre respectueux entre nous et les jeunes afin d’améliorer les relations, pouvoir au mieux mettre en place nos projets, et favoriser la cohésion de groupe.
L’imaginaire du Grand Arbre :
Le Grand Arbre, arbre majestueux et imposant, est l’ancêtre de la forêt. C'est de là que démarre chacune des escapades (imaginaires). En effet, au milieu du tronc d’arbre se trouve un passage. En franchissant le passage, louveteaux et jeannettes basculent dans le monde imaginaire.
- Les graines : C'est le support de la progression collective de la peuplade (groupe). La peuplade va choisir quel savoir faire et qualités ils ont envie de développer ensemble.
-
Les atouts : Support de la progression personnelle de chaque louveteau et Jeannette. A l’aide des sylphes des Arbres, petit personnage incarnant des savoirs faires et qualités, chaque enfant va choisir quelles qualités ils vont vouloir développer le temps d’une année ou du camp. Chaque enfant se verra faire un contrat d’atout avec un chef où ils réfléchiront ensemble à :
o Qu’est ce que j’ai envie de développer ?
o Pourquoi ?
o Comment je peux le mettre en place pendant le camp, et plus loin, dans ma vie?
o Est-ce que j’ai besoin qu’on m’aide ?
A la fin du camp, nous faisons une sorte de relecture avec chaque enfant pour savoir s’il pense avoir mis en place cet atout et pourquoi. Suite à cette discussion, nous lui distribuerons les insignes incarnant l’atout. Parfois, il peut s’agir d’un autre atout que celui auquel il avait pensé au départ. Il arrive que l’enfant développe des qualités ou savoirs-faires sans s’en rendre compte et nous le gratifions pour ça, pour qu’il en prenne conscience et comprenne qu’il est lui même acteur de sa personnalité, sans forcément de contrat d’atout prédéfini.
Les différents atouts :
- Laline : Dynamique
- Kawane : Respectueux
- Blogane : Solidaire
- Théla : Débrouillard
- Yzo : Vrai
- Mayls : Curieux de Dieu